Repas et déco : tout pour un Noël zéro déchet.

Quel repas cuisiner et quelle déco réaliser pour un Noël où vous aspirez au zéro déchet ?

Vous avez bien quelques idées mais cette année vous voulez éviter d’en faire trop. Ça tombe bien ! Indigo vous apporte quelques conseils pour passer un Noël magique et éco-responsable.

Des repas de Noël maison, écolo et zéro déchet !

En période de fêtes de fin d’année, nous avons tendance à surconsommer en terme de nourriture. Nous faisons souvent trop de courses soit par impulsivité de proposer des mets divers et variés, soit par crainte du manque. Mais au final, il en reste toujours …trop. 

Notons que dans ces achats compulsifs, nous ne faisons pas forcément attention à la quantité de produits emballés. Ce qui représente une quantité de déchets qui impacte l’environnement…  

Il serait préférable de cuisiner vous-même les bons petits plats qui composeront votre table de Noël.  Alors, certes, ça vous prendra plus de temps mais vous vous sentirez fiers de vous rapprocher d’un Noël zéro déchet.

Si vous décidez de mettre la main à la patte, faites d’abord une liste avec les quantités nécessaires à l’élaboration de votre menu. Pour vous inspirer, de nombreux sites de recettes de cuisine vous proposeront des idées de plats écolo’ à concocter spécialement pour Noël. 

En entrée, le saumon, les huîtres, le foie gras ou encore les petits fours seront au rendez-vous dans de nombreux foyers. Avant de vous rendre dans les rayons de supermarché, regardez s’il n’y a pas un poissonnier, un charcutier et un boucher qui se trouvent dans ce même supermarché ou sinon près de chez vous. Vous pourrez ainsi adopter le zéro déchet en apportant vos propres contenants. Renseignez-vous sur l’origine et l’élevage de leurs produits. Si c’est du bio ou non. Et si cela vous semble satisfaisant et répond à vos attentes écologiques, vous aurez fait le bon choix. 

Source : Pexels

Vous n’êtes pas obligés de mettre de la viande dans tous vos plats. Innovez cette année ! Vous pouvez privilégier des plats végétariens avec des légumes de saison bio chez des producteurs locaux. Et oui, comme ça, vous aiderez les petits commerces !  

Vous pouvez toujours proposer de la viande en essayant tout de même de réduire au maximum la quantité. Pourquoi pas en mettre dans un seul plat soit à l’entrée ou soit au plat principal ? Tout en pensant à choisir votre viande chez un boucher qui travaille avec des éleveurs favorisant le bio. 

Vous mangerez sainement en ne participant pas à la production massive de viande mondiale qui, rappelons-le, représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO.

Et pour le dessert, au lieu d’acheter la traditionnelle et fameuse bûche de noël congelée, pourquoi pas la faire maison ? Ils existent également d’autres alternatives possibles comme des desserts à base de fruits de saison.

Ça y est ! Vous avez maintenant une large palette de suggestions pour préparer votre repas de Noël zéro déchet et rassasier tous vos proches tout en évitant de gaspiller. Si restes il y a, invitez vos invités de repartir avec ou remettez le couvert le lendemain.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer l’esprit de Noël avec une déco simple, rapide à faire et au maximum zéro déchet !

Source : Pexels

Une décoration de Noël dernière minute !

Commençons par votre table où vous passerez une bonne partie de la soirée. N’hésitez pas à utiliser de la vaisselle lavable et des serviettes en tissus et non-jetables.

Pour une déco simple, sobre et économique, pensez à des éléments naturels et faits main. Telles que des pommes de pin et des fruits séchés (oranges, citrons) que vous disposerez sur votre table pour dîner. Vous pouvez aussi les accrocher à un fil que vous suspendrez. Avec un peu de chance, les branches et les feuilles d’arbres ne seront pas très loin, prenez-en quelques unes pour former un ou plusieurs bouquets. En fouinant dans vos placards de cuisine, vous trouverez des contenants pour y mettre des bougies chauffe-plats. Enfin si vous êtes attaché à une couronne de Noêl, récupérez des bouchons de liège, qui formeront un support solide pour le cercle et laissez votre imagination faire le reste. 

Voilà une série d’idées de décoration rapide à faire pour rendre votre foyer chaleureux et accueillant.

Source : Pexels

Grâce à votre motivation pour passer à un Noël zéro déchet, vous serez fièr.e de vous, tout en faisant passer un agréable Noël à votre famille et à vos proches. Et pourquoi pas, après les fêtes, adopter le zéro déchet dans votre quotidien ?

Partager l'article