Les bienfaits du don đź’š

Nous arrivons Ă  la fin de ce mois de fĂ©vrier, placĂ© sous le joug de l’amour et rythmĂ© par le jeu du donner/recevoir. Et si nous prenions conscience des bienfaits du don ? Et si nous rĂ©alisions Ă  quel point le simple fait de donner pouvait avoir un impact Ă©conomique, Ă©cologique et social ? 

“Le don entre particuliers est une des formes de commerce « non marchand » de plus en plus prisé par les Français.” (encyclo-ecolo.com)

Indigo Réemploi vous accompagne pour comprendre la facilité et l’engagement qui se cachent derrière le simple fait de donner.

Donner permet de faire des Ă©conomies

Donner plutĂ´t que de jeter. Cela peut vous paraĂ®tre inutile et pourtant cela vous permet de faire des Ă©conomies. Avant de donner, il faut bien souvent avoir fait du tri avant. “À noter qu’un intĂ©rieur bien rangĂ© permet de retrouver plus facilement un ustensile ou un outil, plutĂ´t que de ne plus savoir oĂą il se trouve et d’ĂŞtre obligĂ© d’en racheter un au moment oĂą on en a besoin…” Se rendre compte de ce que l’on possède dĂ©jĂ  permet de ne pas acheter en double. Et pourquoi pas avoir envie de vivre de manière plus minimaliste. C’est-Ă -dire “possĂ©der moins pour vivre mieux” (momox.fr).

© Luna pour Indigo Réemploi

Une fois le tri effectué, nous pouvons donner nos objets sur les plateformes dédiées à cet effet (ex : Indigo) mais aussi se rendre compte de nos véritables besoins. Et parce que nous allons prendre l’habitude de donner, nous allons aussi se rendre compte du nombre d’objets gratuits disponibles. En faisant de la recherche d’objets sur ces plateformes un réflexe, nous faisons des économies considérables. En effet, la seconde main marche dans les deux sens : donner les objets dont on ne se sert plus mais aussi trouver les objets du quotidien qu’il nous faut.

D’une part, faire le tri permet de faire le point sur nos habitudes d’achat et nous pousse ainsi à moins et mieux consommer. D’autre part, le fait d’intégrer les plateformes de dons à nos habitudes de consommation nous permet de trouver ce qu’il nous faut gratuitement.

Donner est un acte Ă©cologique

Donner plutôt que de jeter. Cela peut vous paraître anodin et pourtant vous permet d’avoir un impact écologique. Faire des économies est en réalité écologique. En effet, moins consommer revient à réduire nos déchets. Consommer de la seconde main encourage le réemploi et la réutilisation de l’existant en freinant la surproduction et la pollution que celle-ci engendre.

Nous avons quasi toutes et tous dĂ©jĂ  vu des encombrants dans la rue. Vous faites mĂŞme peut-ĂŞtre partie de celles et ceux qui ont dĂ©posĂ© leurs objets inutilisĂ©s sur le trottoir. MĂŞme si les encombrants sont au maximum valorisĂ©s Ă  travers le recyclage, la plupart des objets mĂ©riteraient d’être donnĂ©s, rĂ©utilisĂ©s, rĂ©employĂ©s et/ou rĂ©parĂ©s plutĂ´t que dĂ©placĂ©s, triĂ©s et traitĂ©s. En effet, “la gestion des dĂ©chets requiert des moyens de transports polluants”  en plus de “coĂ»ter cher aux collectivitĂ©s”. (moinsdedechets.wallonie.be)

© Luna pour Indigo Réemploi

Alors, si vous cherchez un objet, prenez le réflexe de regarder sur les plateformes de dons (Indigo, donnons.org, toutdonner.com) mais aussi de vous rendre dans de nombreux points de collectes et autres associations (trouvez ici où aller en fonction de là où vous habitez) qui ont pris le temps de chiner, nettoyer et répertorier des objets utilisables en seconde main. À l’inverse, dès que l’envie de se débarrasser d’un objet vous traverse, songez à prendre moins d’une minute pour poster une annonce gratuite sur une des nombreuses plateformes de don. La planète vous remerciera !

Donner fait du bien

Donner plutôt que de jeter. Cela peut vous paraître contraignant et pourtant cela participe à votre bien-être. Comme mentionné plus tôt, le tri survint généralement avant le don. Faire du tri est en soit déjà très positif puisque cela permet de “vider son esprit, faire place nette, vivre avec l’essentiel, remettre de l’ordre dans sa vie, mieux affronter l’extérieur” (passeportsante.net).

Et puis, donner est une action en tant que telle qui demande un effort qui est connu “des psychologues pour générer chez le donateur une émotion agréable, une « douce chaleur » intérieure”. Le don “stimule des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir” (infodon.fr). Enfin, donner permet de rencontrer les autres. De contempler l’étincelle dans les yeux de celles et ceux qui reçoivent. Un petit effort qui redonne confiance en la solidarité.

© Luna pour Indigo Réemploi

“Donner contribue au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles, comme l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres ou celui d’avoir un impact sur les choses” (infodon.fr). Rien que ça ! Alors si vous voulez faire des économies, agir pour la planète et/ou vous faire du bien, une seule solution nous paraît simple, accessible et efficace : donner ! Donner est une action qui peut mine de rien changer notre vie et celles des autres. N’hésitez même plus, faites le tri, sentez-vous allégés, prenez une minute pour poster une annonce de don d’objet (sur Indigo) puis faites des rencontres et donnez !

🌎 L’entraide est en marche ! 🌍

Nous vous souhaitons une très belle journée ! 💙

#donner #bienfaits #economique #écologique #bienetre #solidarité #Indigoréemploi #Indigoapp

đź“Ś Sources : 
infodon.fravenirsantemutuelle.frmomox.frwww.economie.gouv.frpasseportsante.netmoinsdedechets.wallonie.beencyclo-ecolo.com

Partager l'article