Déconsommation : repenser notre mode de vie pour un avenir plus durable

 

Le lundi 5 juin c’est la journée de l’environnement 🌍, l’occasion pour chacun de commencer à faire des efforts pour la planète. Parmi les gestes à faire, déconsommer semble être une solution efficace contre le réchauffement climatique. La déconsommation est une tendance générale à réduire sa consommation de manière significative en achetant moins. Elle peut être subie ou volontaire.

Dans cet article, nous parlerons de la déconsommation volontaire qui est un choix du consommateur de se restreindre pour des raisons éthiques ou environnementales.

La déconsommation existe uniquement car nous traversons une période de surconsommation. Surconsommer signifie consommer plus que ce dont on a réellement besoin. Cette pratique conduit à un épuisement des ressources naturelles comme le pétrole, le sable ou encore l’eau potable. Nous pouvons déjà constater la déconsommation nécessaire vis-à-vis de ces ressources avec les restrictions d’eau en France.

La surconsommation accélère aussi le réchauffement climatique. Plus on produit, plus on émet du CO2 et plus on détruit la faune et la flore. Ces différents éléments rendent la déconsommation nécessaire pour limiter notre impact sur la Terre et permettre aux générations futures de prospérer.

 

Comment réussir à déconsommer ?

Certains secteurs sont particulièrement sujets à la surconsommation. C’est le cas de l’alimentation. Les chiffres du “Rapport 2021 sur l’indice du gaspillage alimentaire” révèlent qu’en France, 85 kg de nourriture sont gaspillés par personne chaque année. Ce gaspillage alimentaire peut être évité en consommant moins dans les supermarchés.

Allez-vous réellement manger l’intégralité des produits de votre caddie ? Est-ce raisonnable de vous resservir alors que vous n’avez plus faim ? Supprimer le gaspillage alimentaire de sa vie c’est diminuer son empreinte carbone. La surconsommation alimentaire est également néfaste pour la santé, les maladies qui y sont liées sont nombreuses (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2).

Le transport est un deuxième secteur dans lequel une déconsommation peut être faite. Pour cela, chacun peut réduire ses trajets en voiture en favorisant le vélo, le covoiturage ou le train pour les plus longs trajets. Pour vos vacances, vous pouvez choisir des destinations plus proches. Plages, lacs, montagnes, la France possède une très grande diversité de paysages géographiques.

Le textile est un autre secteur dans lequel il est primordial de réduire sa consommation. La mode est extrêmement polluante, c’est le 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. C’est aussi une industrie très énergivore qui puise dans les ressources de la planète. Avant d’acheter de nouveaux vêtements, posez-vous la question de si vous en avez réellement besoin et si vous allez continuer de les mettre dans les mois voire les années à venir. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la Fast Fashion dans notre article du mois d’avril.

Nous sommes tous responsables de notre consommation. Le triangle de l’inaction représente la situation actuelle dans laquelle l’Etat, les entreprises et les consommateurs pointent du doigt les autres parties pour justifier le blocage du progrès.

Même s’il est urgent que les fabricants, les marques,  ou les pouvoirs publics modifient leurs pratiques en faveur de notre environnement, notre pouvoir en tant que consommateur est infiniment plus puissant. Le rôle de chacun est primordial afin d’engager une dynamique de changement.

De nombreux exemples existent prouvant que les consommateurs en refusant certains produits ont contraint les industriels ou les pouvoirs publics à bouger leur ligne : le refus des produits à base de fourrure animale, ceux  intégrant des tests sur les animaux, le marché de l’alimentation biologique, les produits équitables illustrent parfaitement comment les positions des consommateurs peuvent influencer et encourager le changement.

 
 

Ralentir sa consommation présente des avantages économiques énormes. Que ce soit sur la nourriture, les vêtements ou le maquillage, acheter seulement le nécessaire vous permettra de mettre de l’argent de côté. Vous pouvez réduire votre facture en énergie en raccourcissant vos douches, en éteignant les lumières ou en lançant votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein.

Consommer moins c’est aussi prendre plus de plaisir lorsque l’on consomme. Manger de la viande tous les jours rend le moment banal et fade. Diminuer ces moments va vous permettre de mieux savourer. De plus, vous pourrez prendre des produits de meilleure qualité grâce aux économies faites sur la diminution.

 

Chacun de nous peut faire des efforts pour diminuer sa consommation et préserver la planète. La déconsommation est peut-être plus qu’une simple tendance ou effet de mode. Vous aussi, devenez un acteur et passez de la surconsommation à la déconsommation. Cela peut commencer par des petits gestes simples que tout le monde peut mettre en place.

Par exemple, le don et la récupération d’objets entre particuliers (sur des sites comme Donnons.org ou Circular City peuvent vous aide à mieux encadrer votre consommation en utilisant des ressources déjà produites, et en évitant un impact supplémentaire sur l’environnement.

Nous vous souhaitons une très belle journée 💚

Sources :

Partager l'article