Avec la nouvelle année qui démarre, nous sommes toutes et tous plus ou moins sensibles au concept des bonnes résolutions à adopter. Alors que plus de la moitié des Français souhaitent prendre davantage du temps pour soi et économiser, 46% souhaitent diminuer leur gaspillage alimentaire et adopter une consommation plus consciente en 2024. Une prise de conscience positive qui ne demande qu’à devenir concrète, à travers le zéro déchet !
Une démarche écologique
Saviez-vous qu’en changeant certaines habitudes, un Français ou une Française pourrait diminuer jusqu’à 25% ses émissions de dioxyde de carbone ? Commençons par une belle initiative de l’Ademe qui consiste à calculer son empreinte grâce à un simulateur en ligne. Un premier pas pour prendre conscience de notre impact environnemental et donner envie d’agir concrètement. Vous connaissez déjà différentes manières de résoudre ce problème comme l’adoption d’un régime végétarien ou flexitarien, du vélo ou encore la récupération d’objets de seconde main. Mais connaissez-vous le zéro déchet ?
Vous l’avez sûrement remarqué, depuis juillet 2021, la directive européenne qui interdit de mettre sur le marché des pailles, des assiettes et des couverts en plastique a déjà bouleversé notre quotidien et impacté nos esprits. Mais alors qu’est-ce que le zéro déchet ? Nous avons tendance à penser que s’engager dans une telle démarche signifie que nous n’allons plus rien consommer alors que le principe du zéro déchet “repose en réalité sur une consommation différente, plus responsable”. En plus de réduire drastiquement nos déchets ménagers qui finissent par faire gonfler nos poubelles, le zéro déchet nous permet surtout de “prendre du recul” sur ce que nous achetons et faisons au quotidien. Et de se sentir véritablement utile dès que nous prenons conscience que “chaque geste éco-responsable a un impact sur le monde”. Mais rien de tel qu’une expérience partagée pour mieux en comprendre le sens. Nous vous présentons Estelle, une adepte qui nous présente son parcours.
Adopter le zéro déchet, entrevue avec Estelle
Estelle est une personne sensible aux préoccupations environnementales et aux initiatives liées au développement de la biodiversité. Attirée par la notion du zéro déchet, elle aura le déclic grâce à un livre puis mettra en pratique nombres d’astuces pour avoir le mode de vie qui colle le plus à ses convictions personnelles. Nous l’avons rencontrée.
Donnons : “Quelle est ta définition du zéro déchet ?”
Estelle : “Le zéro déchet pour moi c’est s’attacher à produire le moins de déchets possible. En tant qu’Homme, nos modes de transports, nos industries, nos modes de vie ont forcément un impact sur nos poubelles. Je vois le zéro déchet comme un objectif à atteindre plus qu’un dogme.”
D : “Comment as-tu fait pour t’y intéresser ?”
E : “J’ai toujours eu une forte préoccupation pour les problématiques écologiques et l’impact que nos actions pouvaient avoir sur notre environnement, mais la lecture de No impact Man de Colin Beavan a été le déclic pour tenter de viser le zéro déchet. Je me suis dit c’est une évidence ! L’auteur expérimente le zéro déchet en plein New-York, où chaque geste est soumis à la surconsommation, et il y parvient ! Alors pourquoi je n’essayerais pas !”
D : “Quels sont tes premiers pas ? Comment as-tu appris ? Comment t’es tu organisée ?”
E : “C’est plutôt simple. Cela a commencé par la découverte du DIY (Do It Yourself). Je cherchais comment ne plus utiliser des produits qui me génèrent des allergies (lessive, cosmétiques). J’ai cherché sur Internet tout d’abord pour faire des recettes pour faire mes propres produits ménagers. Et je suis tombée sur ce site tellement précurseur pour l’époque. J’ai commencé à fabriquer ma propre lessive, mon savon, et puis mon maquillage, ma crème… Le DIY est devenu une véritable passion… C’est devenue une activité créative qui me détend. Quand on se questionne sur les produits que l’on met en contact directement avec sa peau ou celle de ses enfants, et sur leur impact sur l’environnement, on se questionne forcément sur les contenants dans lesquels on le met. De là, la recherche pour limiter tous ces contenants s’est imposée. Il n’est pas forcément nécessaire de fabriquer beaucoup de choses soi-même pour viser le zéro déchet, mais pour moi, c’était lié.”
D : “Quels sont les bénéfices, inconvénients et limites observés ?”
E : “C’est clairement agréable de te dire que c’est toi qui fabriques tes propres produits, que tu maitrises, (un peu..) la qualité de tes contenus et la nature de tes contenants. À côté de ça, les limites que je rencontre pour atteindre cet objectif de zéro déchet sont le temps que prend de fabriquer certaines choses (cosmétiques, goûter des enfants tous les jours, etc…) ou les alternatives qu’ils existent pour certains produits pour se dispenser de leur contenant (briques de lait, bouteilles de jus de fruits, etc.) Du coup, pour réduire au mieux mes déchets j’essaie d’acheter en gros, avec au maximum des emballages carton, en vrac, de penser réemploi de contenant, avec des pots en verre, etc…”
D : “Enfin, aurais-tu des petits conseils à donner à ceux qui n’osent pas encore adopter le zéro déchet ?”
E : “Pour une personne qui aurait à cœur de réduire son impact, je lui conseillerai de commencer par un produit à la fois, de regarder la place qu’il prend dans sa poubelle, de voir quelles alternatives existent pour s’en dispenser, et si celles-ci lui semblent raisonnables. Je lui conseillerai aussi de traîner dans les rayons de vrac, ils s’étoffent chaque jour un peu plus (huile, bicarbonate, shampoing, vinaigre d’alcool, etc). On trouve de tout maintenant. Et petit à petit, on s’étonne soi-même des résultats !”
Propos recueillis par Luna.
Vous l’aurez compris, le zéro déchet est à la portée de toutes et tous. Il vous suffit de passer à l’action ! En vous inscrivant par exemple dès maintenant au salon ZERO + qui aura lieu à Porte Versailles du 7 au 10 juin 2024. Après des points de vue global et plus personnel, nous espérons vous avoir inspiré et vous avoir donné envie d’adopter un mode de vie zéro déchet !
L’entraide est en marche !
Nous vous souhaitons une très belle journée !
#résolution #zérodéchet #2024
Sources :
bibamagazine.fr – fr.news.yahoo.com – touteleurope.eu – zerogaspi.fr – zero-plus.fr – planetezerodechet.fr