Lezprit Réquipe : l’association qui booste le réemploi dans le domaine sportif.

homme réparant un vélo

Chez Donnons.org, on ne peut que apprécier les initiatives qui allient passion et engagement environnemental. Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de Lezprit Réquipe, une association montpelliéraine qui réconcilie le sport et le réemploi. 

Avec Antoine, chargé des opérations, on a pu discuter des Jeux Olympiques (comment ne pas en parler ?) et de réemploi dans le sport. 

Prêt à plonger dans l’univers (en pleine croissance !) du réemploi sportif ? C’est parti !

 

Donnons.org : Salut Antoine ! Tu nous présentes Lezprit Réquipe ?

 

Antoine : Salut ! Lezprit Réquipe, c’est une recyclerie du sport montpelliéraine qui réemploie les articles de sport et de loisirs. Notre association a été fondée fin 2020 par Kevin Blanchard, moniteur de voile engagé pour l’environnement, qui a voulu combiner sa passion pour le sport et son engagement environnemental. Depuis 2021, l’association a une boutique où nous récupérons, réparons et redistribuons du matériel sportif. 

Notre mission ? Promouvoir le réemploi des équipements sportifs pour réduire les déchets et offrir une alternative durable aux sportifs. 

 
Donnons.org : Quel type de matériel est le plus réemployé chez Lezprit Réquipe ?

 

Antoine Comme Montpellier est un territoire sportif très varié, on a du se focaliser sur trois types de sports uniquement : le vélo, les sports nautiques et les sports de montagne.

Mais le vélo, c’est clairement notre star. Environ 60% de notre activité y est dédiée, en partie parce que Montpellier et ses alentours sont des territoires très propices à ce sport, mais aussi grâce à un fort usage pour les déplacements quotidiens chez le grand public. En plus des vélos, on reçoit pas mal de matériel nautique et de camping, surtout en été. On collecte des vélos, des planches de surf, des tentes, et même des équipements de ski en hiver. Et bien sûr, on réemploie aussi tout autres types d’équipements. Cette diversité nous permet de toucher un large public et de répondre à des besoins variés, toujours avec l’objectif de donner une seconde vie aux équipements sportifs.

 

Donnons.org : Tu peux nous parler de l’organisation de votre activité ?

 

Antoine Bien sûr ! Lezprit Réquipe a quatre activités principales : la collecte, la réparation, la distribution et la sensibilisation. On collecte du matériel auprès de particuliers, de professionnels, de distributeurs et de clubs sportifs. Tout le matériel est trié sur notre site du Crès. Certains articles sont prêts à l’emploi, d’autres passent par l’atelier pour être remis en état, et ceux qui ne peuvent plus servir sont recyclés. Cette organisation permet de maximiser la durée de vie des équipements et de réduire au minimum les déchets. Chaque étape est pensée pour garantir que le matériel reparte en bon état vers de nouveaux utilisateurs.

affaires de sport étalées sur le sol (ballon, téléphone, chaussures, chasuble)

Designed by Freepik


Donnons : Quid de la place du réemploi dans le monde du sport ?

 

Antoine De manière globale, on est sur la bonne voie. On le constate directement avec la fréquentation de notre boutique qui a vraiment augmenté ces derniers mois. Il prend de plus en plus d’importance, mais ça dépend des disciplines. Certains sports, comme la voile, pratiquent déjà le troc et le don de matériel depuis longtemps, sans qu’on ait besoin de le promouvoir activement. Par contre, dans d’autres sports comme les sports collectifs, où beaucoup de textiles sont utilisés, il reste encore du chemin à parcourir. Il y a un travail de sensibilisation qui a été amorcé et qui commence à fonctionner, tant bien au niveau des professionnels qu’au niveau du grand public.

 

Donnons : Comment vous arrivez à sensibiliser à l’importance du réemploi ?

 

Antoine La sensibilisation est une partie importante de notre activité. On participe à beaucoup d’événements sportifs en collaboration avec des clubs comme le MHR et des collectivités comme la Métropole de Montpellier pour promouvoir l’économie circulaire en général. Par exemple, on a conçu une “Fresque de l’économie circulaire dans le sport” pour retracer le cycle de vie du matériel sportif, qui se présente comme un jeu de cartes. On a aussi envie de vulgariser et de rendre accessible les informations pour accrocher un maximum, surtout quand on s’adresse au grand public. C’est ce qu’on a fait en participant au Relais de la Flamme des Jeux Olympiques par exemple !

Quand on veut sensibiliser et inciter les professionnels (clubs, fédérations…) à faire appel au réemploi dans leurs sports, on essaie de leur proposer des solutions concrètes et rapides à déployer, en les accompagnant dans leur transition vers une activité plus circulaire. 

Et on sent qu’ils sont de plus en plus ouverts à la démarche !

 

Donnons : Paris 2024 met en avant la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tu penses que ça aura un impact sur le réemploi dans le domaine sportif ?

 

Antoine C’est un peu le discours qu’on essaie d’insuffler depuis le début : s’amuser et pratiquer avec du matériel sportif de seconde main c’est possible ! Et on sent que les mentalités changent petit à petit.

Je pense qu’il pourrait y avoir un impact encore plus grand si le réemploi était mieux mis en avant par les différents acteurs, surtout en sachant qu’on constate une tendance positive vers des alternatives plus circulaires chez les sportifs comme chez le grand public.

Designed by Freepik


Donnons : Quel est le plus gros défi quand on réemploie des équipements sportifs ?

 

Antoine La principale contrainte pour nous, c’est la grande variété de sports qui implique des capacités de réparation différentes. Les techniques de réparation sont spécifiques à chaque sport : réparer un vélo, ce n’est pas la même chose que de réparer une raquette de tennis. Cela demande des compétences variées et du matériel spécifique. 

On a choisi de se spécialiser dans certains domaines comme le vélo et les sports nautiques, tout en continuant à explorer de nouvelles techniques pour d’autres types de matériel. Notre défi est de professionnaliser ces réparations pour offrir du matériel de qualité et garantir une satisfaction maximale aux adhérents.

 

Donnons : Les projets de Lezprit Réquipe pour l’avenir, ça donne quoi ?

 

Antoine On a plusieurs objectifs pour faire connaître et adopter le réemploi dans le monde sportif. Déjà, on aimerait devenir un centre de référence pour la réparation de matériel. On aimerait que les particuliers comme les professionnels puissent faire appel à nous pour réparer leur matériel de sport et se rendent compte qu’il y a une seconde vie pour tout. 

Pour ça, on aimerait valoriser notre offre “La Bordée” qu’on a lancé il y a deux ans, et qui se penche spécifiquement sur la réparation de textiles techniques, notamment les combinaisons de plongées auprès des professionnels. À court terme, on a un objectif bien précis qui est le changement de boutique, sur lequel on va devoir travailler pour ne pas perdre en fréquentation !

Voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) sur Lezprit Réquipe ! Un grand merci à Antoine pour nous avoir parlé de cette super initiative, qui prouve que sport et réemploi font bon ménage. 

Si vous êtes dans la région de Montpellier, n’hésitez pas à aller faire un tour dans leur boutique ; vous pourriez bien y dénicher votre prochain vélo (attention, on ne vous promet pas que vous serez Maillot Jaune avec) !

 

Suivez Lezprit Réquipe sur Facebook et Instagram : 

Partager l'article