Les Français.e.s ont-ils.elles passé une bonne année 2022 ?
Selon une étude, “si l’inquiétude était le sentiment le plus partagé en 2021 (53%), il n’est plus exprimé cette année que par 37% des Français, laissant place plutôt à la détermination (43%) et à l’optimisme (43%)”.
Une observation positive à compléter tout de même par une hausse des inquiétudes “à la fois individuelles et collectives.” notamment concernant le dérèglement climatique qui inquiète 86% des Français.e.s.
Indigo est là pour vous accompagner à vivre une fin d’année joyeusement éco-responsable et à adopter un mode de vie qui baisse votre bilan carbone et augmente votre positivité !
2022, une année qui pose la question de l’éco-responsabilité
D’après une étude réalisée auprès des Français.e.s fin septembre, “quelle que soit la génération, tous ont conscience qu’il est urgent d’agir”. Cette prise de conscience collective est due – en partie – aux vagues de sécheresse et de canicule que nous avons traversé cet été.
Et puis, lorsque l’un des événements les plus fédérateurs devient polémique, le débat devient public. La Coupe du Monde 2022 – en plus de soulever des problèmes sociaux – est considérée par certain.e.s comme une “aberration écologique”. Tandis que certaines personnalités publiques la boycottent, “plusieurs grandes villes françaises ont renoncé à installer des écrans géants pour diffuser les matchs”. Alors que nous entendons tous qu’il s’agit d’un problème issu de la climatisation à outrance, cela serait “relativement minime comparé aux émissions totales de la construction des stades ou aux émissions totales du transport aérien”, selon l’auteur d’un rapport sur le sujet pour l’ONG, Gilles Dufrasne.
Alors que selon 87% d’entre nous, “il est urgent que le gouvernement prenne des mesures fortes en faveur de l’écologie », nous pensons chez Indigo que nous pouvons déjà tous à notre échelle participer à cette transition écologique.
Fêtons un Noël éco-responsable
Nous savons que la plupart d’entre vous allez réaliser leurs courses de Noël “au dernier moment”. C’est pourquoi Indigo est là pour vous aider à choisir des nouvelles habitudes qui s’inscrivent davantage dans un mode de vie éco-responsable.
Il est intéressant d’observer les habitudes de cadeaux de fin d’année des Français.e.s où l’argent (29%), les voyages (25%), les parfums (22%), et les produits high-tech (21%) sont en tête de liste. La période de Noël est celle pendant laquelle sont produits le plus de déchets. Préférons des cadeaux échangeables (avec ticket de caisse sans prix apparent), des objets de seconde main qui participent à l’allègement du porte-monnaie et à l’augmentation d’un pouvoir d’achat plus éco-responsable.
Lors des courses du 24 décembre, “les chocolats dominent très largement les ventes”, nous vous conseillons des marques qui s’engagent dans une démarche éthique (ex : Ethiquable).
Rappelons qu’aujourd’hui, ce sont “environ 31% des émissions totales de gaz à effet de serre qui sont attribuables au système agroalimentaire”. Nous devons comprendre que notre façon de manger a une influence sur le réchauffement climatique.
“Ces émissions proviennent de la production, de la transformation, de l’emballage, du transport, du stockage, de la consommation et de l’élimination des aliments. Elles sont générées dans tous les cas de figure, que les aliments produits soient consommés, jetés ou gaspillés.” Ainsi, pour le repas de Noël, nous préférons prévoir une quantité suffisante, acheter les produits en vrac plutôt que les produits emballés, privilégier les produits locaux et de saison plutôt que des produits transformés, garder les restes de repas plutôt que de les jeter à la poubelle.
Commençons une année éco-responsable
Au début d’année, vous étiez 21% des Français.e.s prêt.e.s à prendre la résolution de passer “à un mode de transport plus écologique”. Nous sommes très peu à travailler chez nous ou à n’être à quelques minutes à pied du travail. Ce moment de la journée pourrait être une véritable opportunité de nous mettre au vélo. Le vélo “renforce le système immunitaire, permet un sommeil de meilleure qualité et donne du tonus et de l’énergie”. Se déplacer oui, se nourrir aussi.
Manger est un geste qui fait partie de notre quotidien et qui a une véritable influence sur le réchauffement climatique. Nous devons tous réfléchir à ce que nous consommons. Que cela soit d’abord pour notre bien-être, mais aussi pour le mieux-être de la Planète. “Depuis 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire s’attache à transformer en profondeur notre système pour agir efficacement contre toutes les formes de gaspillage”.
La loi anti-gaspillage vise cinq grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateur.trice.s, agir contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire. Tandis que la plupart de ces ambitions visent les entreprises, nous pouvons nous aussi agir. Réduire et améliorer notre consommation de viande, acheter une gourde, être sensible à la provenance de la marchandise, manger de saison… sont autant d’idées pour adopter un mode de vie plus éco-responsable.
Enfin, même s’il est encore un peu tôt pour le ménage de printemps, nous pouvons déjà nous préparer à nous détacher d’objets inutilisés qui trainent chez nous et qui pourraient aider nos voisins. En plus de nous faire du bien psychologiquement et d’aider, nous participons à un système éco-responsable. Plutôt que de mettre vos objets aux encombrants, donnez-les sur l’app Indigo !
C‘est parti !
Vous l’aurez compris, la fin d’un cycle annonce toujours le début d’un autre. La fin de cette année 2022 est l’occasion pour chacun.e de nous de faire le bilan tout en dressant une liste de bonnes résolutions éco-responsables !
🌎 L’entraide est en marche ! 🌍
🌸 Nous vous souhaitons une très belle journée et de bonnes fêtes de fin d’année ! 💙
#prisedeconscience #eco-responsabilité #dons #donner #Indigoréemploi #Indigoapp
Sources :
harris-interactive.fr – tf1info.fr – la-croix.com – reporterre.net – news.un.org – gouvernement.fr – partenamut.be – ecologie.gouv.fr